• The Culture News

Le Musée du Judaisme Marocain à Casablanca reçoit la plus grande donation d’art Judaica Marocain of


Le Musée du Judaisme Marocain à Casablanca reçoit la plus grande donation d’art Judaica Marocain offerte par le chanteur d’opéra David Serero

Dimanche 10 février 2019 à 11 h, une cérémonie exceptionnelle fut tenue en l’honneur de cette donation unique offerte au Musée du Judaisme Marocain à Casablanca. Le chanteur d’opéra Francais David Serero (d’origine Marocaine), vivant à New York, collectionne des oeuvres d’art depuis près de 20 années. Parmi ces oeuvres, figurent une importante partie consacrée à l’art Judaica Marocain qu’il collectionne à travers le monde depuis près de 15 années. « C’est au Maroc que cette collection Marocaine revient naturellement », a affirmé David Serero. De hautes personnalités politiques telles que Mr Serge Berdugo, (Président de la Communauté Juive de Casablanca et fondateur du Musée du Judaisme Marocain de Casablanca) ont affirmé leurs reconnaissances envers David Serero et sa donation.

Zhor Rehihil, directrice du Musée du Judaisme Marocain, a rappelé l’importance de ce don sans précédent. Mr Berdugo a remis à David Serero un trophée d’honneur en reconnaissance pour son attachement pour la culture Judeo-Marocaine. Cette donation représente près d’une trentaine d’oeuvres uniques acquises par Mr Serero durant ces quinze dernières années.

Il s’agit à ce jour de la plus grande donation d’art Judaica Marocain jamais offerte à un Musée Marocain.

Durant la cérémonie, David Serero n’a pu retenir ses larmes en évoquant ses grands-parents, à qui il dédie cette collection (Raphaël et Lily Serero), et a rendu hommage à son père Marocain Marcel Serero (présent pour l’occasion). « Mes grands-parents ont quitté le Maroc, mais le Maroc ne les a jamais quitté…Je suis reconnaissant envers mon père qui nous a toujours élevés dans la culture Marocaine…Dédier cette collection à mes grands-parents, leur permet de revenir au Maroc par la grande porte », à rappelé David Serero dans une grande émotion. L’arrière-grand-père de David Serero n’était autre que le premier Grand rabbin du Maroc et président du tribunal Rabbinique de Fès, Monsieur Haim David Serero (1883-1967) dont des documents originaux, recueillis par David Serero, furent également offerts au Musée.

David Serero entend offrir des œuvres de sa collection Judaica Marocain à tous musées intéressés. « Le geste citoyen de Mr David Serero, qui est un baryton célèbre aux États-Unis, nous a offert une collection magique. Il est un exemple irréfragable de cet amour du Maroc » a affirmé Serge Berdugo.

Cette donation a fait la une des journaux télévisés du Royaume dont celui de la 1re chaine Marocaine 2M qui en fit un sujet d’importance nationale (https://youtu.be/1KqXrYvfYTE), marquant ainsi une nouvelle étape entre l’amour des Juifs et Musulmans Marocains et de leurs relations infaillibles dans ce pays qui a toujours considéré tous ses sujets juifs comme des citoyens Marocains. David Serero n’a d’ailleurs jamais caché son rêve, celui de chanter pour Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.

Le chanteur de renommée internationale était invité d'honneur par le C.C.M.E au Salon International de l’Edition et du Livre (S.I.E.L) de Casablanca, afin de participer à une conférence sur les Marocains à l’étranger. Durant cette conférence, il a rappelé son attachement au Maroc et a improvisé des airs de son répertoire pour le bonheur du public présent. Il entend apporter tout son savoir-faire acquis dans le monde pour en faire bénéficier les Marocains ainsi que la jeunesse Marocaine. David Serero a ainsi fondé le 1er Festival d’Opéra du Maroc qui se tiendra en février 2020 à Casablanca ainsi que dans le reste du Royaume. Il sera au Maroc en avril pour quelques représentations (www.davidserero.com/calendar)

Media Contact:

The Culture News

news@theculturenews.com

#LeMuséeJuifduMarocàCasablancareçoitleplus #museejudaisme #maroc #mrocain #jewishmorocco #davidserero #serero #sergeberdugo #juif #musee #don #donation #judaica #collectionneur

© 2020 THE CULTURE NEWS

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W