Dieu le fit
Éditions Marque-pages
Une fresque romanesque intrigante qui mêle petite et grande histoire à travers le destin d’un avocat d’affaires.
De Dieulefit en 1942 à Paris dans les années 70/80, le lecteur découvre plusieurs histoires dans l’Histoire et chemine d’un pas lent aux côtés de Christophe Lemaire, fils d’agriculteurs endettés devenu un brillant avocat d’affaires. Mais lorsque Christophe Lemaire découvre sa véritable identité, c’est tout un pan de son histoire et de l’Histoire de France qui se révèle à lui et s’entremêlent violemment.
Héroïsme, Justice et secrets de familles sont les trois grands thèmes que l’auteur développe en mettant à l’honneur la Résistance.
Le lecteur découvre l’univers d’un cabinet d’avocats, les grandes affaires qui taraudent les hommes de Loi. Il caresse la subtilité du droit dont le maniement sauve la vie des plus fortunés comme des plus démunis.
Résumé
Né en 1944 dans la Drôme, Christophe Lemaire est fils d’agriculteurs endettés. Poussé par son instituteur qui décèle en lui une intelligence remarquable, il échappe à sa condition sociale et devient un brillant et célèbre avocat du barreau de Paris.
Devenu riche et influent, un procès va portant faire ressurgir les fantômes du passé et deux secrets de famille qui vont bouleverser ses repères et lui faire comprendre que son destin est lié autant à son héritage familial qu’à l’Histoire. Façonné par des évènements lointains et des héros anonymes, qui Christophe est-il vraiment ? Commet retrouver ceux qui savent ?
A travers sa quête d’identité, c’est tout un pan méconnu de l’histoire de France qui se révèle.
Comments