top of page
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Google+ Social Icon

Conférence sur Napoléon et l’Égypte: SULTAN BONAPARTE d'Ahmed Youssef

Conférence et dédicace du SULTAN BONAPARTE, nouvelle pièce de théâtre d’Ahmed Youssef, historien franco-égyptien spécialiste de Napoléon et d’Égypte.


Le Lundi 13 mai à 19h se tiendra une conférence et dédicace de l’historien Ahmed Youssef, qui parlera de Napoléon en Égypte et dédicacera sa nouvelle pièce de théâtre Le Sultan Bonaparte.L’acteur et metteur en scène de cette œuvre, David Serero, lira quelques extraits de la pièce.

Entrée gratuite

Adresse : Librairie Théâtrale, 3 rue Marivaux, 75002 Paris

Ahmed Youssef, un éminent historien franco-égyptien, annonce avec enthousiasme la création de sa dernière pièce de théâtre, qui promet de captiver les spectateurs avec son récit fascinant de Bonaparte en Égypte. C’est la toute première pièce qui raconte cette épopée importante de l’histoire de France ainsi que celle d’Égypte.


Le Caire, 1799. Le Général Bonaparte entame une campagne d'Égypte qui fera de lui Napoléon. Cependant, dans la nuit du 3 au 4 janvier 1799, à peine six mois après la prise du Caire par Napoléon Bonaparte, quelques soldats de l'armée française reconnaissent avoir assassiné trois Égyptiennes dans des conditions obscures.


Bonaparte, tiraillé entre sa volonté d'infliger à ses soldats une punition à la hauteur du crime mais surtout, confirmant sa politique de respect de l'Islam ; et la pression de ses généraux de ne pas exécuter les soldats pour ne pas susciter mouvement de colère au sein de l'armée devait se prononcer rapidement pour ne pas laisser des rumeurs de partialité circuler dans la population. Avant de prendre une décision, Bonaparte convoque les deux plus illustres de ses généraux, Kléber et Menou. La réunion à huis clos eut lieu à la mythique citadelle de Saladin sur les hauteurs de la capitale égyptienne.


Ahmed Youssef tisse ici un dialogue grave entre ces trois généraux (Bonaparte, Kléber et Menou) aux tempéraments diamétralement opposés, aux aspirations contradictoires et, surtout, aux conceptions différentes de l'Orient et de l'Islam. Un dialogue qui, malgré la sensible question des musulmanes assassinées, n'est pas dépourvu de drôlerie, d'ironie, et d'étrange art de la repartie entre ces trois fils des Lumières. À la sortie de cet huis clos Bonaparte annonce une décision inattendue.


Ahmed Youssef est un célèbre écrivain et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la question de la campagne d'Égypte dont "Bonaparte et Mahomet" et "Le Capitaine Bouchard, cet inconnu qui a découvert la pierre de Rosette". Il a également traduit vers l'arabe la monumentale Correspondance de Bonaparte en Égypte. Il est aujourd'hui membre du conseil d'administration de l'Institut d’Égypte.


La pièce sera mise en scène par David Serero, un metteur en scène polyvalent et un acteur talentueux qui a acquis une renommée internationale pour ses performances captivantes. Sa vision artistique et son engagement envers l'excellence promettent de donner vie aux mots et aux idées d'Ahmed Youssef, créant ainsi une expérience théâtrale inoubliable pour le public. “Travailler avec Ahmed Youssef sur cette pièce de théâtre est une véritable opportunité”, déclare David Serero. “Son expertise en histoire et sa capacité à tisser des récits passionnants sont extraordinaires. Nous avons hâte de faire découvrir au public cette œuvre puissante qui allie divertissement et éducation”.


La pièce est disponible en librairies et sur Amazon en format digital et livre. https://www.amazon.fr/Sultan-Bonaparte-theatre-Napoleon-Egypte-ebook/dp/B0C62JS5XY


Comments


Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Blogger Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • Vkontakte Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page