Le nouveau chef d'oeuvre d'Anne Bassi sort en librairies. A découvrir de toute urgence.
Né en 1944 dans la Drôme, Christophe Lemaire est le fils d’agriculteurs endettés. Poussé par son instituteur qui décèle en lui une intelligence remarquable, il échappe à sa condition sociale et devient un brillant et célèbre avocat du Barreau de Paris. Devenu riche et influent, un procès va pourtant faire ressurgir les fantômes du passé et deux secrets de famille qui vont bouleverser ses repères et lui faire comprendre que son destin est lié autant à son héritage familial qu’à l’Histoire. Façonné par des événements lointains et des héros anonymes, qui Christophe est-il vraiment? Comment retrouver ceux qui savent? À travers sa quête d’identité, c’est tout un pan méconnu de l’Histoire de France qui se révèle.
« Avec cette intrigue romanesque, j’ai voulu plonger le lecteur dans le fonctionnement de la Justice et du Droit en mettant l’accent sur la vocation professionnelle, la volonté d’intégration sociale et la réussite par le travail. J’ai également souhaité évoquer les secrets de famille liés aux enfants cachés pendant la guerre, la façon dont ils se transmettent à travers les générations et s’imposent dans la construction de l’identité. Enfin et surtout, j’ai souhaité rendre hommage aux Justes parmi les Nations, et éclairer le lecteur sur le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux par les organisations Catholiques, Protestantes et juives de la Drôme la nuit du 28 au 29 août 1942. »`
L’AUTEUR
Née en 1974 à Paris, Anne Bassi a été avocate pendant une dizaine d’années. Elle a ensuite créé une agence de communication qu’elle continue de diriger. Elle intervient par ailleurs dans de nombreuses conférences sur l’évolution du métier d’avocat et du marché du droit.
A PROPOS DES ÉDITIONS MARQUE-PAGES
Les Éditions Marque-pages entament une troisième décennie avec une nouvelle ambition nantie d’un rapprochement avec les éditions du layeur, celle de publier une vingtaine d’ouvrages chaque année.
Après quelques années discrètes en termes de rythme de publication, les Éditions Marque-pages souhaitent publier de nouveau des beaux livres-objets à l’instar des « classiques » conçus et développés depuis 2002 aux Éditions Marque-pages (Reggiani, Moustaki, Renaud, Ventura, Coluche, Claude François…) mais aussi des essais, des romans et des ouvrages dédiés à l’architecture et au design.
Comentários