Un voyage iconographique dans l’un des derniers sanctuaires naturels
Deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie, la forêt du Bassin du Congo, qui s’étend sur plus de deux millions de kilomètres carrés, reste encore à bien des égards un sanctuaire. C’est aussi un trésor méconnu, riche d’une exceptionnelle biodiversité recelant 10% des espèces vivantes recensées sur Terre, qui n’avait jamais fait l’objet d’un livre de photographies qui lui soit entièrement dédié.
Fruit d’une série de voyages et de reportages organisés en 2023, À la découverte de la République du Congo au fil de l’eau propose une immersion unique dans les forêts et réserves naturelles de ce pays fascinant de six millions d’âmes, grand comme l’Allemagne, qu’on appelait autrefois Congo-Brazzaville, en hommage à l’explorateur-aventurier Pierre Savorgnan de Brazza, qui, le premier, tenta de le cartographier.
Thierry Foulon a posé son regard sur des sites remarquables, telle que la réserve de d’Odzala Kokoua, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le voyage auquel il invite le lecteur est un privilège. Ces espaces de terre et d’eau, irrigués par le puissant fleuve Congo et ses nombreux affluents - la Sangha, l’Oubangui, la Likouala ou l’Alima, pour ne citer que les plus évocateurs -, sont pour la plupart inaccessibles par la route. Soustraite à la pression humaine, la forêt s’y déploie en majesté. Sous l’épaisse canopée, la vie respire. Au hasard des 242 pages de cet album, on découvrira les riches populations de gorilles des plaines, les troupeaux de grands éléphants, les buffles d’eau, l’antilope bongo ou le léopard.
Au-delà du voyage qu’il propose, ce livre a pour ambition de toucher ses lecteurs, d’éveiller leur conscience, et de servir de source d’inspiration à ceux qui cherchent à comprendre et protéger la nature, en conciliant respect du vivant et défis du développement. La forêt du Bassin du fleuve Congo est devenue aujourd’hui le premier puits de carbone de la Planète, séquestrant annuellement six fois plus de CO2 que l’Amazonie, dégradée par une activité humaine non maîtrisée. Elle abrite aussi un écosystème unique et fragile de tourbières, semblables à des marécages, sanctuaire tissé de mousse et de silence, où les eaux stagnantes se mélangent de boues vertes et noires.
Cet ouvrage est à la fois un temps suspendu, une réflexion et surtout un très beau voyage.
Marque-pages éditions
Marque-pages publie une vingtaine d’ouvrages chaque année et est spécialisé dans l’édition de beaux livres référents dans leur domaine et de beaux livres-objets. Marque-pages, qui entame sa troisième décennie d’existence, s’est rapprochée des éditions du Layeur, a publié des « classiques du genre », des beaux livres consacrés aux grands artistes de la chanson française et du cinéma comme Serge Reggiani, Georges Moustaki, Renaud, Lino Ventura ou Claude François. Les Éditions ont également été remarquées à l’occasion de la parution de beaux livres dans le domaine de l’architecture et du design.
Livre Grand Format
275 x 375 MM
242 pages
Prix public : 39,90 €
ISBN 978 2 38378 073 1
Komentar